28.06 2018

René Mbayen – PDG – Gulfin

Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) est renommée CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) en 1997. En 1981, René Mbayen (renembayen.wordpress.com) devient DG adjoint de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA). Depuis 2009, il est le président du conseil d’administration de la CLGG. Lors de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale de son pays

Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à toutes ses activités. Il soutient des associations à but humanitaire. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour financer différents projets ruraux. Il est propriétaire terrien, planteur et cultivateur. Des institutions religieuses du Cameroun comptent l'entrepreneur parmi leurs bienfaiteurs.

La SNI, c'est une société qui participe au capital des groupes présentant de grands potentiels d'accroissement. René Mbayen est embauché comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. C'est à la Société Nationale d'Investissement (SNI) que l'économiste franchit très vite les étapes qui l'amènent à des fonctions à responsabilité. Des groupes français offrent l'opportunité à René Mbayen de suivre des stages durant ses études.

Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les nouveaux hôtels attirent de plus en plus de vacanciers dans cette région. Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les start-up locales qui se lancent dans ce domaine. Depuis quelques années, la République du Cameroun génère une croissance remarquable.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Toutes les stations-service GULFIN fournissent les produits pétroliers de la marque. Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN.

Un expert en économie réputé au Cameroun

Il administre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun, (l’UCAM), le recense parmi ses membres influents. De nombreux organismes publics ou privés sont épaulés et guidés par René Mbayen. Figure essentielle de la sphère économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec l'état pour la croissance de son pays.