04.06 2018

Antoinette Fouque - Site MLF

Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Toutes les luttes ont été encouragées par Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-mlf.com/) Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été créés par cette militante. Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes sous l'Arc de Triomphe.

Un parcours de l'enseignement à la psychanalyse

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante côtoie la théoricienne Monique Wittig durant cette période. En 1972, elle débat au sujet de la sexualité féminine sous la houlette de la philosophe Luce Irigaray. Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque s'est d'abord lancée dans l'enseignement.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme à outrance, il soutient la maternité. Bien sûr, l'auteure a prêté sa plume à plusieurs livres collectifs et pris part à de multiples entretiens. Antoinette Fouque abhorre les mots en "-isme", qui réfèrent à une doctrine. Elle imagine en conséquence le nom "féminologie".

Antoinette Fouque, une figure et des mouvements féministes

C'est elle qui a fondé le MLF avec l'aide d'autres militantes. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque lorsqu'elle revient des Etats-Unis en 1989. Cette militante a combattu tout au long de son existence pour faire progresser le droit des femmes. A la fin des années soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres militantes font le choix de déclarer le MLF avec le statut d’une association.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque et la politique

L'égalité hommes-femmes est un thème central du mouvement. Encore dynamique à l'heure actuelle, l'AFD lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque soutient la gauche, relais du combat des femmes. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) se bat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismesdès lors qu'à l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent toujours menacés.