03.07 2018

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Photo Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un parcours exceptionnel

Né en novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé (Page sur André-Jacques Auberton-Hervé sur Andre-auberton-herve.site) effectue sa scolarité en France et décroche son baccalauréat en avance, à 16 ans. Au milieu des années 80, au terme de ses études et à l'âge de 24 ans, il devient docteur et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qui le passionnent : les semi-conducteurs et le silicium. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé aime la physique et les matières purement techniques. Très tôt, il est convaincu par l’importance du progrès.

Un spécialiste de la croissance à l'échelle internationale

Que ce soit pour le secteur des disques de silicium ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé sont dispersés dans le monde entier, par exemple en Arabie saoudite et en Italie. Avec une entreprise cotée sur le second marché dès 1999, André-Jacques Auberton-Hervé a été en mesure de faire face à ses concurrents. La société iséroise Soitec ne tarde pas à s'exporter et parvient de cette façon à un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros en 2006.

"De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié récemment, avec l'objectif de partager son expertise. Passionné par le changement, André-Jacques Auberton-Hervé salue la révolution 4.0 et les avancées technologiques qui l’accompagnent. Pour assister les entrepreneurs, l'Union européenne doit prévoir des outils financiers plus puissants.

Grâce à ses compétences dans le développement industriel, l’effectif de l’entreprise fondée par André-Jacques Auberton-Hervé passe de deux à environ mille collaborateurs en l’espace d'une dizaine d'années seulement. L'entrepreneur positionne Soitec comme un distributeur crédible et incontournable. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec. Dans les clients de Soitec, figurent des noms particulièrement prestigieux.