02.06 2018

Frédéric Bonan | I-Deal Development

Photo Frédéric Bonan | I-Deal Development

Domaines d’interventions et principaux acquis au sein de la boîte de conseil en technologie Altran

Durant sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan (Fredericbonan) accroit ses capacités en marketing, en gestion, en démarche opérationnelle et en création de valeur. Le plan de développement étudié par Frédéric Bonan grâce à son expérience chez Altran se base sur la mise en place d’une équipe de conseillers compétents et d’un réseau influent d'associés. Le lancement d’un solide réseau de consultants expérimentés ainsi que le développement de centres de profits font partie des attributions du chargé d'affaires chez Altran durant ses premières années.

Altran se fait connaitre comme un immense réseau de compagnies en autogestion grâce au modèle d'entreprise inhabituel, qui repose essentiellement sur la décentralisation, étudié et exécuté par l’ancien CEO. La solide expérience de Frédéric Bonan l’a être placé au poste de membre du conseil d’administration du bureau de consulting Arthur D. Little en 2004. Il est parvenu à redresser l'enseigne grâce à ses aptitudes en matière de valorisation. Dans le système d'affaires novateur développé au sein d’Altran, chacun des managers s'occupe d’un des « centres de profits » associés à la société membre et profite d’une grande autonomie pour le faire prospérer. L’ancien dirigeant Frédéric Bonan a appuyé le partage d’expérience via la création de l’école supérieure de la société, Altran Management Institute. Ce système aide à renforcer les capacités de l’équipe et le développement du réseau en interne.

En créant I-Deal Development, Frédéric Bonan ambitionne d'optimiser le système économique exceptionnel mis en place chez Altran et à l’origine de son succès pour aider efficacement les petites et moyennes entreprises sans les désagréments se rapportant à l’ampleur d’une multinationale. L’approche initiée par l'homme d'affaires permet aux petites et moyennes entreprises assistées par I-Deal Development de s'épanouir réellement, car elles profitent de la stabilité et de l’expertise d'une multinationale sans les désagréments afférents. Le développement des petites et moyennes entreprises se fera rapidement avec des collaborateurs soudés et enthousiastes ainsi que l’assistance de Frédéric Bonan qui participe à l’amélioration des capacités et de la cohésion du personnel.

Accomplissements marquants en faveur d’un groupe en phase d'expansion

Le chargé du développement et du marketing d’Altran a décidé d’élargir ses activités sur le plan local, qui couvraient à l’époque une quinzaine de localités. La stratégie d'ascension imaginée par le Directeur général de la société Altran Frédéric Bonan comprend notamment l’acquisition graduelle d'environ 250 petites et moyennes entreprises dans le monde ainsi que la création d'une procédure inventive de recrutement et de formation. Promu DG d’Altran en 1997, Frédéric Bonan s'attelle à la supervision des fonctions opérationnelles du réseau et s’assure entre autres de la logique de la vision stratégique en interne comme en externe.

Œuvres de Frédéric Bonan en tant que PDG d’I-Deal Development

En raison de son savoir-faire dans les travaux d'association, Frédéric Bonan a participé au développement de l'entreprise Aequs, devenue une alliée stratégique de Sira, un entrepreneur français. L'entrepreneur figure au conseil d’administration de diverses petites et moyennes entreprises françaises souhaitant s'étendre au niveau mondial, car il s’implique concrètement dans l’ensemble des entreprises du bureau, fort de son expertise dans le secteur. Pour améliorer la stratégie d'expansion du groupe Quest à l’échelle internationale, le gérant et consultant donne des recommandations en ingénierie et exploite ses compétences à bon escient. En raison de sa compétence, le cabinet I-Deal Development dirigé par Frédéric Bonan peut apporter un accompagnement efficace dans tous les domaines. Il a notamment aidé le professionnel de l’escarpin haut de gamme François Najar à optimiser ses activités.