23.06 2018

Philippe Oddou

Photo Philippe Oddou

Philippe Oddou remarque qu’au-delà des préjugés, on est sur la même longueur d'onde dès qu’il s’agit de sport. Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, pour le compte de BNP Paribas. Il y travaillait en tant que chargé d'affaires entreprises. Grâce à l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a pu parler avec les jeunes des quartiers défavorisés.

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

La volonté de cet organisme c’est de soutenir la jeunesse qui vient des secteurs difficiles. Philippe Oddou a été élu entrepreneur sociétal en 2008 pour le fruit de son travail. Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à apporter son aide aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle.

Ce sera plus simple pour ces jeunes de trouver un job et de s'intégrer dans la vie professionnelle grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont rénovés dans les zones défavorisées et le lien social y est avantagé. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir plusieurs valeurs : l'engagement, la persévérance, la créativité, la rigueur, la considération vis-à-vis de l'autre et le travail.

Les programmes

C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer ce projet formateur qui cherche à promouvoir la lecture. Philippe Oddou propose aux enfants qui habitent dans les banlieues lyonnaises de participer à divers ateliers au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de développer leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. L'épanouissement des adolescentes et leur évolution dans la vie professionnelle constituent les missions du programme « L dans la Ville », qui est parrainé par Marie Drucker. L'association compte sur de nombreux partenaires sportifs, pour la promotion de sorties avec les jeunes.

Philippe Oddou lance l'idée d'une location des lieux d'apprentissage et des infrastructures sportives en partenariat avec Campus. Plusieurs initiatives et aides sont à l'origine du succès de l'association. On pourra citer, par exemple, le reversement de la taxe professionnelle et les journées de joggings organisées au cœur de la ville. Les complexes sportifs offrent des programmes qui attirent les ados, qui sont soutenus par quasiment 70 éducateurs. Sans l'implication permanente de l'ensemble de ses partenaires, l'essor de cette association ne pourrait être aussi marquant.